L’objectif principal et permanent de BAKHONNE est d’organiser et animer des rencontres de retrouvailles, de réconciliation et de renaissance, ou plus précisément, de dialogue des générations et des cultures, dans le cadre du partage de fraternités et savoir.
« Il s’agit d’être conscient, selon le mot de Kapet, que l’ennemi était venu brouiller nos rangs, nos alliances et notre unité ; bafouer nos cultures, les remplacer par ses propres réalités, nous convertir à ces réalités et nous traumatiser au point que nous n’ayons plus d’autres réflexes que de reproduire ces réalités ».
Il s’agit de chercher, en permanence, à savoir ce que nous avons reçu en héritage, ce que nous pouvons ajouter à cet héritage, comment positionner, dépasser, valider et essayer de rendre le tout invulnérable aux préjugés et aux soupçons, « pdfiser » en termes informatique.
Donc, il s’agit de retrouver notre mémoire collective, de la reconstituer et de l’animer en vue de pouvoir retrouver l’assurance et la compétence dont nous avons besoin pour avancer. « L’évolution, nous dit un esprit éclairé, est l’augmentation de la conscience collective ou ascension vers une plus grande conscience collective.