Menu Fermer

PREMIER COLLOQUE INTERNATIONAL MANJAK, DU 18 AU 19 OCTOBRE 2019, A L’UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR SUR LE THEME :
« La réconciliation du Peuple Manjak avec lui-même, le rôle de ses intellectuels dans l’actualisation de son histoire et sa présence dans le Monde »

 

Point de presse de Seckou Ndiaye, Président de Bakhonne

Entrée des femmes dans l’amphi
Entrée des femmes dans l’amphi

MANJAK, LIBATION DU DOYEN BOSCO
MANJAK, LIBATION DU DOYEN BOSCO
AMPHI DU COLLOQUE
AMPHI DU COLLOQUE

TEMPS FORTS DE LA LEÇON INAUGURALE DE SECKOU NDIAYE, PRESIDET DE BAKHONNE

« L'Histoire, disait le Professeur Kapet, c'est la Science des traces, les traces des évènements, des hommes et des Faits. Pour accéder à ces traces, il faut ouvrir le cœur a l'Amour, l'esprit a la Science et la conscience à l'Histoire ». Kapet disait aussi que « Chaque situation a six Dimensions, six Catégories d'acteurs et six Phases de réalisation. Quelles sont ces six dimensions ? C’est la Dimension des inspirateurs, la Dimensions des concepteurs, la Dimensions des Fondateurs, la Dimension des Organisateurs, la Dimension des Gestionnaires et la Dimension des Développeurs. Quels sont les six catégories d’acteurs ? C’est la Catégorie des inities, la Catégorie des Ainés, la Catégorie des Educateurs, la Catégories des Pionniers, la Catégorie des Missionnaires et la Catégorie des Prophètes. Et quelles sont les six phases de réalisation ? C’est la Phase d'informations, a Phase de sensibilisation, a Phase de Mobilisation, la phase de recrutement ; la Phase de formation et la Phase de Promotion. En 2013, nous avons lancé la phase d'information à l’Esplanade de la Mairie des Parcelles Assainies, la Commune la plus cosmopolite au Sénégal, sous le haut parrainage du Maire Moussa Sy et le haut patronage du Professeur Kapet de Bana. En 2016, nous avons lancé la phase de sensibilisation. Ce jour, 18 Octobre 2019, nous lançons la phase de mobilisation. Il nous reste, selon l’optique de Kapet, à réaliser la phase de recrutement, la phase de formation et la phase de promotion. Le Génie culturel Manjak est en train de sortir de son long engourdissement, de déplier doucement, mais sûrement, ses ailes, pour reprendre son essor. C'est à dire de se réveiller, de rester éveillé et de veiller sur ce pourquoi il s'était réveillé : écrire lui-même, sa propre histoire ! Il s’agit désormais pour nous, de surveiller, en permanence, l'évolution générale de l'humanité, pour renforcer, également, la santé culturelle et continuer à prolonger la vie historique du Peuple Manjak. Je Vous remercie ! »