Histoire Manjak
ORIGINES DU PEUPLE MANJAK
L’Histoire du Peuple MANJAKU (MANJAK ou MANJAQUE, MANDIAGO, NDIAGO) n’a jamais été contée ou rédigée dans sa globalité. Quand elle est évoquée, elle est tronquée, déformée ou émaillée de complexes. C’est cet état de fait qui m’a suggéré de longues années de recherches et d’enquêtes afin de corriger ce préjugé. Voici en quelques mots le résumé de ces travaux inédits.
II-A/ORIGINE DU PEUPLE MANJAKU (MANJAK, MANJAQUE)
Il est difficile, dans l’état actuel de nos connaissances, d’établir avec précision l’origine lointaine du peuple MANJAKU. En effet, pour réaliser une telle entreprise, il faut confronter différentes sources de l’HISTOIRE à savoir l’archéologie, l’anthropologie, la linguistique, la tradition orale, etc.
IMPLANTATION ACTUELLE DU PEUPLE MANJAK
Arrivés dans cette partie de la Guinée Bissau actuelle vers les 11e et 12e siècles (à confirmer par des fouilles archéologiques) peut être même plus longtemps et à l’abri des guerres tribales et des invasions musulmanes, les Manjaku s’organisent autour de Bassérar (Bassarel_selon les archives portugaises ou Basseilla d’après les archives françaises) en chefferies dirigées par les chefs de clans. Puis ces clans sont unifiés autour d’un roi qui porte le titre de NAMWAAN BASSERAR. Ce royaume de BASSERAR s’élargit et comprend désormais cinq grandes provinces : PTSAME, BABOCK, PELUNDE, PTAME et CAIO. Le monarque de Bassérar coiffe et nomme les chefs de provinces et les chefs de clans organisées autour des villages appelés INCIMANE.
PRESENCE MANJAK DANS LE MONDE
Pour comprendre l’histoire du peuple Manjak dans son intégralité et, par conséquent, sa présence dans le monde, il faut lever l’équivoque sur l’identité des Grumétes.
En effet, les premiers Manjaques lorsqu’ils sortaient de leur terroir, ne déclinaient pas leur identité manjaque par mesure de sécurité pour eux et pour leur royaume. Ils se présentaient en pays étranger sous le générique de « Gruméte »ou « Grumétù ».Or pour nos voisins Diola, Manding, Wolof et Sérére, le terme « Gruméte » désigne tout simplement les « Chrétiens » en général et les « Catholiques » en particulier. Toutefois, ils distinguent le « Portuguisse» qui désigne les métis Cap-Verdiens du «Gruméte» dont ils ne précisent pas cependant l’origine de Guinée Portugaise.